FONDATRICE

ALICE AUDOUIN

fondatrice et dirigeante

Alice Audouin est un acteur reconnu du développement durable, domaine dans lequel elle apporte son originalité et son expertise depuis vingt ans.
Pionnière du lien entre art contemporain et développement durable, elle est spécialisée en RSE et communication responsable.

Avant de fonder son propre cabinet, elle a occupé des fonctions de haut niveau dans de grandes organisations (Caisse des Dépôts, Groupe Havas).

Elle est à l’origine d’associations de référence : actuelle fondatrice et présidente d’Art of Change 21, co-fondatrice et ancienne présidente durant six ans de COAL – la Coalition Art et Développement durable, co fondatrice du C3D – Collège des Directeurs du Développement durable et du collectif AdWiser.

Elle a enseigné dans des universités françaises prestigieuses, comme l’Université de Cergy ou Paris I Panthéon-Sorbonne, qui lui a confié la création du premier cours sur le thème Art et Développement durable en université française.

Elle a publié On entend dire que… l’écologie c’est fini, La Communication Responsable, dirigé l’ouvrage Luxe et Développement Durable et publié un roman, Ecolocash.

Elle a de
nombreuses interventions, animations et conférences à son actif (Parlement Européen, UNESCO, Forum Libération, Assemblée Nationale, Cité de l’Architecture…).

Elle est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Communication Responsable
Conseille des organisations en matière de communication sur le développement durable (Ruinart, Vinci Airports, Boho Cosmetics…).

  • 2017 : Création et lancement de la marque Finance For Tomorrow pour Paris EUROPLACE.
  • 2011-2013 : Présidente de la Commission Développement Durable de l’UDECAM. Premier bilan carbone de l’achat media.
  • 2010-2012 : Maître de Conférences associée, Université de Cergy-Pontoise, enseignement de la communication sur l’environnement (M2).
  • 2009-2010 : Auteur principal, La Communication responsable, Eyrolles.
  • 2006-2011 :  Co-fondatrice et implication forte dans le Collectif AdWiser.
  • 2005-2013 : Directrice du développement durable d’Havas Media. Experte en communication responsable auprès des clients du groupe Havas (Chanel, Accor, Danone…). Première ACV (Analyse de Cycle de Vie) d’un plan média avec l’ADEME, LVMH et PwC. Co-conception et lancement de l’outil Eco-publicité.
  • 2000-2004 : Directrice du marketing et de la communication de Novethic, premier media et centre de ressources en RSE et ISR, Groupe CDC.

Art et Développement Durable 
Organise des expositions (Warmingland (2018), Post-carbone (2015)…), accompagne des collections (Collection Greenflex…), conseille des organisations et acteurs publics (Marie de Lille, Musée de l’Elysée Lausanne, RMNGP)…

  • Depuis 2018 : Éditrice et rédactrice en chef de Impact Art News, le media sur l’art contemporain et l’environnement.2016-2019 : Chargée de cours à l’université Paris.
  • 2016-2019 : Chargée de cours à l’université Paris I Panthéon Sorbonne (UFR 04) en « Art et Développement Durable ».
  • Depuis 2014 : Création et présidence d’Art of Change 21.
  • 2008-2014 : Présidente et co-fondatrice de l’association COAL (la Coalition Art & Développement durable).
  • 2004 : Conceptrice, organisatrice et animatrice du colloque international « L’artiste comme partie prenante » à l’UNESCO.
Parcours détaillé :

Lien

Publications :

Lien

Revue de presse

Lien

Sélection de conférences, interventions et animations :

Lien