EQUIPE

Alice Audouin Consulting est un hub de talents, un réseau de compétences fondé sur dix-huit années d’expérience dans le développement durable, dont quinze  dans le champ spécifique de l’art et du développement durable et huit dans le champ de la communication responsable. Ce réseau est mobilisé pour chaque mission, afin de déterminer l’équipe projet la plus pertinente et innovante. 
Marguerite Courtel, Vanessa Vancutsem, Pauline Lisowski, comptent parmi les jeunes talents qui collaborent de manière régulière avec le cabinet dans le cadre de commissariats d’expositions, de conduite de projets, de production de contenus, de programmes de recherche, etc.
L’agence Nouvelle culture, le cabinet de conseil Citizen Luxury, la cabinet de tendances Perspectives Lab, ou encore les entreprises pionnières en matière de développement durable comme Bilum, sont des partenaires réguliers.
Dans le cadre de ses actions fondée sur le réemploi Cf. RMN- exposition Monumenta, le cabinet collabore avec Co-recyclage ou WearePhenix.
Enfin, les artistes, qui sont au coeur du métier du cabinet, ont des relations durables et de confiance avec la fondatrice, avec qui ils partagent valeurs et vision. Pour exemple le Studio Orta, dont la relation avec la fondatrice a démarré il y a plus de dix ans dans le cadre de son ancienne association  COAL, et que le  cabinet a accompagne dans le développement du projet Antarctica  depuis sept ans.

ALICE AUDOUIN

fondatrice et dirgeante

Alice Audouin est un acteur reconnu dans le domaine du développement durable depuis près de vingt ans. Ses compétences allient RSEcommunication responsable ainsi que le lien entre art et développement durable, dont elle est pionnière.
Elle a occupé des fonction de haut niveau dans de grandes organisations (CDC, Havas), est à l’origine d’associations de référence (fondatrice d’Art of Change 21, co-fondatrice de Coal, du C3D et d’AdWiser ) et enseigne depuis dix ans dans des universités françaises prestigieuses.
Outre son cabinet de conseil, Alice Audouin est engagée dans le champ associatif en tant que présidente fondatrice de l’association internationale Art of Change 21 et enseigne en tant que chargée de cours à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne qui lui a confié la creation du premier cours sur le thème Art et Développement durable en université française. Le dialogue qu’elle crée entre ces trois pôles, ainsi que son action à échelle internationale, la dotent une vision panoramique et prospective.
Elle a publié « On entend dire que…l’écologie c’est fini« , « La Communication Responsable », dirigé l’ouvrage « Luxe et développement Durable » et publié un roman, Ecolocash.
Elle a de nombreuses interventions, animations et conférences à son actif (Parlement Européen, UNESCO, Forum Libération, Assemblée Nationale…)
Elle a conseillé et collaboré avec nombreux media (OBS, RTBF, Madame Figaro, Stratégies …)
Elle est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Communication Responsable
-2017 : Création et lancement de la marque Finance For Tomorrow pour Paris Europlace.
-2005-2013 : Directrice du développement durable d’Havas Media. Experte en communication responsable auprès des clients du groupe Havas (Chanel, Accor, Danone…) Première ACV (Analyse de Cycle de Vie) d’un plan média avec l’ADEME, LVMH et PwC. Co-conception et lancement de l’outil Eco-publicité.
-2011-2013 : Présidente de la Commission Développement Durable de l’UDECAM. Premier bilan carbone de l’achat media.
-2000-2004 : Directrice du marketing et de la communication de Novethic, premier media et centre de ressources en RSE et ISR, Groupe CDC.
-2010-2012 : Maître de Conférences associée, Université de Cergy-Pontoise, enseignement de la communication sur l’environnement (M2)
-2009, 2010 :  Auteur principal, « La Communication responsable », Eyrolles.
-2006-2011 :  Co-fondatrice et implication forte dans le Collectif Adwiser.

Art et Développement Durable 
-Depuis 2016 : Chargée de cours à l’université Paris I Panthéon Sorbonne (UFR 04) en « Art et Développement Durable ».
-2015 : Lancement du projet international Maskbook d’Art of Change 21. Organisation de l’exposition « Post carbone ». Exposition au Grand Palais et à l’Institut Français de Pékin et performance de l’artiste Wen Fang pendant la COP21
-Depuis 2014 : Création et présidence d’Art of Change 21
-2014 : Démontage écologique de Monumenta, Grand Palais
-2008-2014 : Présidente et co-fondatrice de l’association COAL (la coalition Art & Développement durable).
-Depuis 2011 :  Lancement et accompagnement de la collection Greenflex
-2004 : Conceptrice, organisatrice et animatrice du colloque international « L’artiste comme partie prenante » à l’UNESCO.

Parcours détaillé :

Lien

Publications :

Lien

Revue de presse

Lien

Sélection de conférences, interventions et animations :

Lien

LES TALENTS ASSOCIÉS AU CABINET

Les jeunes talents au croisement de l’art et du développement durable

Parmi les jeunes talents collaborant régulièrement avec le cabinet :
Spécialisée en art contemporain et par ailleurs engagée dans l’association Art of Change 21, Marguerite Courtel a collaboré sur de nombreux projets du cabinet ces deux dernières années en tant que directrice de projets et commissaire d’exposition : exposition  Warmingland, Collection Greenflex, étude Go for Green…
Egalement spécialisée en art contemporain et ancienne chef de projets de l’association COAL, Vanessa Vancutsem compte également parmi les collaborateurs réguliers : Exposition Post Carbone, Collection Greenflex…
Pauline Lisowski, critique d’art et commissaire d’exposition spécialisée sur l’art, la nature et le paysage, contribue depuis plus de trois ans a des projets de recherche avec le cabinet, ainsi qua des missions, comme Villages Nature.

Notre vision vous séduit ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?