Exposition Post-Carbone

Organisation et commissariat de l’exposition internationale “Post-Carbone”, au siège du Groupe La Poste. Une réalisation pour le Groupe La Poste à l’occasion de la COP21.

Artistes exposés : Olafur Eliasson, Lucy+Jorge Orta, Art Orienté Objet, David Buckland, Olafur Eliasson, Sven’t Jolle, Élise Morin, Springer Parker, The Polyfloss Factory, Lionel Sabatté, Société Volatile, Yann Toma, Anti.
Installation d’un « Bureau des passeports Antarctica » de Lucy + Jorge Orta : plus de 1000 passeports remis.

Une exposition organisée en trois univers :
– « Réexpédition » reprend la légende des expéditions vers les pôles pour illustrer cette fois les impacts du réchauffement climatique.
– « Énergie en transit » offre un regard décalé tant sur le constat que sur les solutions engagées par une société libérée des énergies fossiles.
– « Circuit recommandé » est dédié à l’économie circulaire et propose des illustrations complètes d’un processus de création zéro déchet grâce à une gestion respectueuse des ressources de la planète.

« Post-Carbone » présente une variété d’expressions artistiques allant de l’installation participative à la vidéo documentaire en passant par la sculpture, la photographie et l’opéra.

Inauguration le 12 janvier 2015, présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, Georges Lefebvre, directeur général du groupe La Poste, ainsi que de nombreux artistes.
Cette exposition observe des principes majeurs de l’éco-conception : le réemploi de matériaux pour la scénographie (avec Co-Recyclage), le choix de solutions locales évitant le transport, l’utilisation de papiers recyclés certifiés pour les éditions.
Commissariat en collaboration avec Vanessa Vancutsem.

12-23 janvier 2015
Date
Art, Développement Durable
Catégories
La Poste
Client